Et plus précisément, la thérapie humaniste centrée sur la personne

Humaniste

La thérapie centrée sur la personne fût développée par Carl Rogers, comme un moyen d’aider les gens à réduire leur détresse, à grandir et à prospérer. Les autres psychologues Abraham Maslow, Rollo May et Fritz Perls sont parmi les grands représentants de cette approche humaniste. Mentionnons aussi les noms de Viktor Frankl, Wilhem Reich, Irvin Yalom et James Bugental comme figures importantes de l’approche humaniste.

L‘approche humaniste a développé une psychologie fondée sur une vision positive de l’être humain capable d’autonomie et de développement de son plein potentiel. Au lieu de se concentrer seulement sur la réduction des symptômes, la thérapie centrée sur la personne vise à aider les gens à mieux se connaître pour atteindre l’autonomie personnelle.

Durant la thérapie, le thérapeute prendra une attitude non-directive et collaborative, au lieu d’agir comme “un expert” ou “un leader”,  puisque selon cette approche, on suppose que l’accompagné sera en mesure de discerner naturellement ce qui est meilleur pour lui-même. Le thérapeute accompagne la personne qu’il accompagne vers cette lucidité de lui-même, afin qu’il soit en mesure de faire ses propres choix de vie.

Comment fonctionne la thérapie centrée sur la personne?

La thérapie centrée sur la personne ne se base pas uniquement sur des outils spécifiques ou des techniques définies, mais plutôt sur l’établissement d’un lien de confiance et de respect de la personne qui la suit. 

Le thérapeute va se servir des techniques de reformulation, de reflet des sentiments et quelques fois des questions ouvertes. Il n’utilisera pas les techniques d’interprétation, d’éducation, de suggestion ou de conseil.

Comment fonctionne la thérapie centrée sur la personne?

Le thérapeute adopte une attitude sans jugement qui permet l’empathie, la compréhension et l’acceptation de la personne accompagnée, peu importe les révélations. Cela permet à l’accompagné de se sentir en sécurité pour discuter de sujets difficiles, et d’explorer des options, des valeurs et des choix.

La compréhension empathique

Le thérapeute met tout en œuvre pour entrer en empathie avec la personne qu’il accompagne en prenant en compte toutes les facettes de sa personnalité ainsi que de son vécu, ce qui lui permettra d’atteindre une clarté et une vigilance accrue.

L’authenticité

Le thérapeute se voit comme le compagnon de voyage du client, comme un égal et non comme un expert. Le thérapeute partage ses sentiments avec authenticité lorsqu’il est approprié de le faire, ce qui permettra de bonifier la thérapie en fournissant une rétroaction honnête, sincère, transparente et bienfaisante.

Les bénéfices de l’approche humaniste

  1. Aider l’accompagné à repérer les émotions négatives qui le perturbent. Repositionner les émotions sur le « je »
  2. Permettre à l’accompagné de percevoir plus clairement ses motivations, émotions, zones de faiblesse et de force…
  3. L’accompagner vers une lucidité personnelle..
  4. Comprendre la nature de ses relations avec autrui et les adapter si besoin.  
  5. Lui permettre de comprendre ses propres besoins. 
  6. Accompagner vers une autonomie émotionnelle et relationnelle.  
  7. Accompagner dans les moments difficiles au cours de la thérapie.

Ma méthode de travail repose sur une écoute active et une compréhension empathique. Je crée un espace sûr et bienveillant où vous pouvez explorer vos émotions, vos pensées et vos comportements. Mon objectif est de favoriser votre autonomie en vous encourageant à prendre des décisions éclairées et à vous responsabiliser dans votre processus de changement.
Pour ce faire, j’ai fais le choix de vous proposer différents lieux d’exercice. En Visio, dans un endroit où vous vous sentez à l’aise ou dans un parc arboré près de Bosc le Hard.

Publications similaires